Un officiant de cérémonie laïque, comme chacun des prestataires qui composeront votre mariage, cela se choisit avec grand soin. Oui mais comment être sûr de faire les bons choix ? 

Avoir un bon feeling

S’il y a bien une chose à laquelle il faut porter énormément d’attention, c’est bien celle-ci. Avoir un bon feeling avec votre officiant de cérémonie laïque et avec tous vos prestataires de mariage d’ailleurs, cela conditionne grandement la réussite de ce dernier. En effet, en étant sur la même longueur d’onde, vous aurez confiance en lui, et ça, pour l’un des moments les plus importants de cette journée, c’est primordial.

Avoir le même état d’esprit sur la cérémonie laïque

Si vous choisissez cet officiant en particulier, c’est sans doute parce que vous envisagez la cérémonie laïque de la même façon que lui. Qu’elle se fasse dans l’émotion la plus profonde ou en incorporant quelques touches d’humour et de légèreté, quoi qu’il en soit, votre officiant doit comprendre l’allure générale désirée pour votre cérémonie afin de l’adapter au mieux à vos personnalités. N’oubliez pas : c’est la cérémonie qui doit s’adapter à vous, et non vous qui devez vous adapter à votre cérémonie.

L’officiant doit s’adapter à vos besoins

Il n’y a pas un nombre d’échanges obligatoires à avoir avec votre officiant pour une organisation parfaite de votre cérémonie laïque. Tout dépendra de sa manière de travailler, mais aussi de votre capacité à vous dévoiler facilement ou non. Dans tous les cas, il doit savoir vous rassurer dans les moments de doutes ou de panique, et doit être un réel soutien. Selon les couples, leurs besoins et l’allure générale souhaitée de la cérémonie, le nombre de rendez-vous sera alors différent.

Qu’il soit à votre écoute

Afin qu’il puisse créer une cérémonie sur mesure, il est bien sûr très important que votre officiant fasse preuve de disponibilité à votre égard et qu’il possède une grande capacité d’adaptation. L’important est qu’il sache prendre en compte vos demandes particulières s’il y en a et surtout, selon vos exigences et d’après son expérience, qu’il puisse vous orienter vers ce qui lui semble le plus adapté. N’oubliez pas que parfois, les inspirations que l’on peut trouver sur la toile sont certes très jolies mais d’un point de vue organisationnel, parfois compliquées et lourdes à mettre en place par exemple. Votre officiant doit alors faire preuve de professionnalisme en sachant vous mettre en garde face à tout cela, sans jamais vous imposer quoi que ce soit.

L’officiant de cérémonie ne doit rien vous imposer

La cérémonie laïque a cette particularité d’être conduite comme bon vous semble (dans la limite du respect de chacun bien entendu). La majorité des couples qui opte pour une cérémonie laïque le jour de leur mariage, le font car ils ne se reconnaissent dans aucun autre modèle de cérémonie. La cérémonie laïque leur permet alors de réfléchir à ce dont ils ont réellement envie pour ce jour si précieux de leur vie de couple. La cérémonie laïque étant conduite sans règles spécifiques (la cérémonie laïque n’a d’ailleurs aucune valeur juridique, elle est uniquement symbolique), l’officiant se doit alors de vous proposer une création entièrement personnalisée, sans jamais rien vous imposer. Encore une fois, ses conseils de professionnel avisé vous seront sûrement très utiles, et il est aussi là pour vous orienter, mais en aucun cas il ne doit vous imposer tel texte, telle musique ou encore telles fleurs. Votre cérémonie doit vous ressembler.

Qu’il fasse preuve de personnalisation à chaque cérémonie

On parle bien de « VOTRE » cérémonie ! Le but est donc d’être parfaitement à l’écoute de vos souhaits afin d’écrire une cérémonie qui vous ressemble, qui vous sensibilise vous et vos proches, qui parle de vous et de votre histoire tout en incorporant les valeurs qui vous sont chères. Attention, pas question de raconter votre histoire dans les moindres détails, il doit aller plus loin que cela. Un bon officiant doit être capable de cerner vos personnalités, les forces de votre amour, la puissance de vos sentiments, en clair, comprendre ce lien qui vous unit et retranscrire tout cet amour de manière subtile. Vous comprendrez bien que chaque cérémonie est alors unique et qu’il est essentiel que votre officiant prenne le temps d’apprendre à vous connaître de manière très approfondie.

L’officiant de cérémonie doit être à l’aise avec ce rôle

Si vous optez pour un officiant professionnel, il le sera forcément (sinon il ne ferait plus ce métier). Toutefois, si vous décidez de confier ce rôle très important à l’un de vos proches, ce sera peut-être différent. Attention, il ne suffit pas de choisir quelqu’un qui sache parler en public sans bégayer pour être certain d’avoir choisi la bonne personne. Bien d’autres éléments rentrent en compte :
Si vous choisissez un proche pour officier votre cérémonie laïque, assurez-vous qu’il s’agisse d’une personne de confiance. Elle ne doit bien évidemment pas vous faire faux bon le jour J.
Cette personne doit avoir bien cerné ce que vous attendiez d’elle. Elle doit en effet être capable de mesurer le temps qu’elle devra consacrer à la préparation de votre cérémonie sans que cela ne soit une contrainte pour elle et doit également être enthousiaste à l’idée de créer cette cérémonie pour vous. Autre point essentiel, souhaitez-vous l’aider à préparer la cérémonie ou lui faites-vous entièrement confiance ? Encore une fois, ce n’est pas son métier et il serait bien de l’aiguiller. Toutefois, si vous préparez la cérémonie avec elle en amont, vous n’aurez alors plus vraiment de surprise et l’authenticité du moment pourra être quelque peu remis en cause.
Bien entendu, cette personne devra savoir contrôler ses émotions le jour J. Un officiant ému, c’est toujours touchant. Même les professionnels ont parfois des petites larmes de joie. Mais si vous choisissez quelqu’un qui connaît votre histoire personnellement, il sera probablement d’autant plus touché le jour J de conduire ce rôle, sans parler du stress... Cette personne doit donc être parfaitement maître de ses émotions.

Dans tous les cas, laissez la possibilité à cette personne de vous dire non. Refusez ce rôle que vous auriez aimé lui confier est en fait une réelle preuve d’affection car plutôt que de risquer de vous décevoir le jour J, elle préféra être franche avec vous en ayant conscience qu’elle ne sera pas à l’aise avec ce rôle. Les raisons de son choix peuvent être multiples mais n’oubliez pas que c’est son droit, et encore une fois, elle vous rend probablement service en refusant de suite, plutôt que d’attendre d’approcher la date du jour J, ou pire, saboter votre cérémonie par son manque d’assurance.