Le mariage est parfois l’occasion de découvrir de drôles de traditions. En France, il y a le lancer de riz, le lancer du bouquet de la mariée… Mais connaissez-vous les traditions liées au mariage en Malaisie ? Au Pérou ? En Allemagne ? Avec cette infographie, plus question de rester sans réponse, vous allez tout savoir et peut-être vous en inspirer pour le jour J ?

 

1 • Corée du Sud

Offrir des canards au  mariage

Traditionnellement, le mari coréen offre à sa nouvelle belle-mère des canards ou des oies, pour prouver sa fidélité (les deux oiseaux étant connus pour se lier à vie). 

Les animaux vivants ont depuis été remplacés par des figurines en bois, que les mariés s'échangent à la cérémonie.

 

2 • Inde

Voler les souliers du marié

Les mariés indiens enlèvent leurs chaussures avant d'entrer dans le mandap, une structure à baldaquins, où le prêtre marie les couples. La soeur de la mariée ou les cousins volent alors les chaussures du marié. Pour récupérer ses chaussures, et sortir avec de la cérémonie, il est obligé de payer une rançon.

L'origine de la tradition est inconnue, mais cela pourrait avoir un lien avec les anciens mariages, qui se déroulaient dans un temple et où il était impératif d'ôter ses chaussures avant d'y pénétrer.

 

shutterstock 232403386

3 • Danemark

Couper les chaussettes du marié

Pendant la réception, le marié danois est soulevé dans les airs par les invités masculins. L'un d'eux prend alors une paire de ciseaux et coupe le bout d'une chaussette du marié !

Cette tradition est un symbole de la fidélité du marié, car on coupe son "friefodder", le pied sur lequel il s'est tenu pour faire sa demande en mariage.

 

shutterstock 117298408

4 • Pérou

Tirer des rubans du gâteau de mariage

Avant que le gâteau de mariage ne soit découpé par les jeunes mariés, les invitées célibataires se rassemblent autour du gâteau  et tiennent un ruban blanc qui en dépasse.

Chacune tire sur son ruban. A savoir que l'un d'entre eux est accroché à une bague cachée à l'intérieur du gâteau. Celle qui tire la bague sera la prochaine à se marier.

 

shutterstock 606897878

5 • Malaisie

Ne pas aller aux toilettes pendant 3 jours

Après le mariage, les Tidune, une population du Nord-Est de l'île de Bornéo, sont "arrêtés" par leurs amis et leurs proches et enfermés dans une maison. L'accès aux toilettes leur est interdit pendant 3 jours !

S'ils brisent l'interdiction, la croyance raconte que le couple de mariés sera maudit pour le reste de leurs jours.

 

shutterstock 556918132

6 • Suède

Voler des baisers aux mariés

A chaque fois que le marié ou la mariée quitte la pièce, les invités ont le droit de voler un baiser à celui qui reste.

Si un des invités commence à faire résonner son verre, les autres invités doivent le suivre et les mariés doivent s'embrasser.

 

shutterstock 136377611

7 • Afrique du Sud

Les 12 symboles

Pendant un mariage sud-africain traditionnel, 12 objets symboliques font partie de la cérémonie : du sel, du poivre, du blé, un balai, une Bible, des herbes amères, une cuillère, du miel, du vin, une pièce de rechange, un bouclier et un pot.

Chacun de ces objets symbolise un défi que le couple de mariés devra surmonter ensemble pendant leur vie commune.

 

shutterstock 173165477

8 • Irlande

Les garçons de paille

Dans l'ouest de l'Irlande, de jeunes garçons déguisés avec des costumes et des chapeaux de paille rendent visite aux mariés, pour danser avec la mariée, chanter et raconter des blagues.

Selon les croyances, leur présence aurait le pouvoir d'apporter la chance et le bonheur. Cette tradition retrouve aujourd'hui un fort engouement parmi les mariés irlandais.

 

shutterstock 547770664

9 • Allemagne

Découper une bûche à deux

A l'aide d'une scie, pour deux personnes, les jeunes mariés allemands coupent en duo une large bûche de bois, qui représente le premier obstacle qu'ils vont devoir surmonter ensemble.

Avec tous leurs proches pour les encourager, le couple démontre leur esprit d'équipe et leur force à surmonter les défis que la vie leur réservera.