Découvrez l'histoire de cette tradition de mariage !

Le mariage fait toujours l’objet de jolies traditions qui suscitent notre curiosité... Ici, on voulait tout connaître de la tradition des 4 éléments : «Quelque chose de vieux, quelque chose de bleu, quelque chose de neuf, et quelque chose d’emprunté». Savez-vous d’où vient cette tradition de mariage ? Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière chacun de ces éléments ? Et surtout, comment s’applique cette coutume ? Pour rattraper vos lacunes, en quelques lignes, vous allez tout savoir de cette jolie tradition. Et peut-être que cela vous donnera encore plus envie de la glisser dans votre mariage.

 

Peu de gens connaissent cette tradition des 4 éléments, ainsi que son origine. Que vous soyez superstitieuse ou juste nostalgique, il pourrait être sympa d'inclure ces chouettes petits objets dans votre grand jour et surtout de connaître leur histoire. 

 

shutterstock 389880625Quelque chose de vieux

Pourquoi ?

Quelque chose de vieux symbolise la continuité de votre ancienne vie dans votre nouvelle. Porter quelque chose d'ancien, qui a appartenu à un de vos proches, est une jolie façon de montrer d'où vous venez et que cette expérience compte pour vous.

Comment ?

Choisissez quelque chose qui a appartenu à un de vos ancêtres. Par exemple, cela peut être la robe de mariée de votre mère, le voile de votre grand-mère, ou bien un bijou antique que vous remettez au goût du jour.

Exemple

Prenez un ancien médaillon de famille et placez-y des photos de proches ou d'amis qui ne sont plus de ce monde. Portez-le autour du cou ou nouez-le sur la base de votre bouquet. Comme cela, même s'ils ne sont plus là, un objet vous rappelle leur amour.

 

shutterstock 168637193Quelque chose de bleu

Pourquoi ?

Avant que la robe de mariée blanche ne devienne le modèle de robe par excellence, elle était traditionnellement bleue. Dans la Rome antique, les mariées portaient le bleu comme un symbole de leur amour et de leur fidélité.

Comment ?

Suivre cette tradition est assez facile. Vous pouvez opter pour un bijou en saphir, ou en topaze, ou bien pour un accessoire bleu : des chaussures, votre voile, de la lingerie, votre bouquet... Vous pouvez même oser le trait d'eyeliner bleu si vous le souhaitez.

Exemple 

Puisque le bleu représente l'amour et la fidélité, une fantastique idée pour le mettre à l'honneur est de coudre votre date de mariage avec du fil bleu, dans la doublure de votre robe de mariée. Si vous comptez garder votre robe et la transmettre aux prochaines générations, cela rendra votre pièce encore plus spéciale.

 

shutterstock 339305234Quelque chose de neuf

Pourquoi ?

"Quelque chose de neuf" incarne votre optimisme et votre espoir dans ce futur tout neuf qui vous attend. Cela démontre que vous avez hâte d'entamer votre nouvelle vie avec votre moitié.

Comment ?

Votre "quelque chose de neuf" doit représenter la nouveauté de votre engagement dans le mariage. Ainsi, votre bague de fiançailles ou de mariage peut incarner un tel symbole.

Exemple

Emmenez votre maman et votre belle-mère faire une séance shopping pour acheter des parures de bijoux assorties pour votre mariage. Ces bijoux symboliseront le lien qui unit désormais vos deux familles.

 

shutterstock 525844960Quelque chose d'emprunté

Pourquoi ?

Porter un objet emprunté le jour de son mariage symboliserait la chance et le bonheur. En empruntant quelque chose à un couple de proches, marié depuis de nombreuses années, la mariée espère que leur bonheur se transmettra à son propre couple.

Comment ?

Pensez à un couple marié dont vous admirez la relation. Qu'ils soient de votre famille ou vos amis, emprunter quelque chose qui leur appartient leur montrera le respect que vous leur vouez. Cela peut être un voile, une jarretière ou un bijou que votre proche a porté à son mariage.

Exemple

Vous n'êtes pas obligée d'emprunter votre "quelque chose" à une mariée, cela peut aussi venir d'un marié ! Demandez à un homme qui vous inspire de vous prêter sa cravate pour la nouer autour de votre bouquet.