La tradition du lancer du bouquet de la mariée ne date pas d'aujourd'hui et n'avait pas du tout la même signification auparavant. De nos jours, cette coutume s'est démocratisée et est même devenue un mini événement. Si vous vous êtes toujours demandé d'où venait cette tradition, c'est l'heure du cours d'histoire.

Pourquoi la mariée porte-t-elle un bouquet ?

C'est au cours du Moyen-âge durant la guerre sainte que cette tradition voit le jour. Les Croisés auraient importé cette coutume en France. Traditionnellement, les femmes confectionnaient des bouquets garnis de fleurs d'oranger (symbole de la pureté) le jour de leur mariage.

Un peu plus tard, au XVIe siècle, les hommes avaient pour coutume de courir derrière la mariée pour essayer d'attraper son bouquet.

Enfin, à la fin de la Première Guerre mondiale, les mariés disposaient le bouquet sur un coussin en velours recouvert d'une cloche en verre.

Cela permettait de garder le bouquet intact durant l'union des deux amoureux. Aujourd'hui, la tradition du lancer de bouquet de la mariée a beaucoup évolué.

D'où vient la tradition du lancer de bouquet de la mariée ?

Personne ne sait vraiment comment la tradition du lancer de bouquet de la mariée s'est démocratisée.

Certains ont tendance à dire que nos futures mariées se sont inspirées des films et séries hollywoodiens tandis que d'autres affirment que c'est une création française.

Quoi qu'il en soit, la tradition veut que la jeune fille qui attrapera le bouquet soit la prochaine à se marier.

En effet, seules vos convives célibataires et féminines peuvent y participer. 

Comment s'organise la tradition du lancer de bouquet de la mariée ?

Pour certaines, cette pratique est très importante durant la cérémonie car beaucoup de filles attendent ce moment avec impatience. C'est même devenu une sorte de jeu.

Certaines choisissent de lancer leur bouquet sur le parvis de l'église, d'autres préfèrent attendre le lieu de réception, lors de l'ouverture du bal, pour le faire.

Le principe est de placer les femmes célibataires en ligne, la mariée se met dos devant elles et lance le bouquet.

L'heureuse gagnante repart donc avec un joli bouquet (pas trop amoché s'il n'y a pas eu de bagarre pour l'avoir) et l'espoir de se marier bientôt.

De nos jours, la tradition du lancer de bouquet de la mariée tend de plus en plus à disparaître pour plusieurs raisons.

La première est que beaucoup de femmes veulent garder leur bouquet. Si c'est votre cas, vous pouvez demander à votre fleuriste de vous en confectionner deux. Un grand que vous porterez et un plus petit que vous lancerez.

Si vous n'avez pas trop le budget pour ça, vous pouvez incorporer une fleur à votre bouquet que vous lancerez ensuite, ce qui vous permettra de garder votre bouquet intact.

Enfin, qui a dit que vous êtes obligée de lancer un bouquet ? Vous pouvez utiliser plein d'autres accessoires tout aussi jolis à lancer.